Qui suis-je?

Ma démarche

Après l’obtention de mon Diplôme d’Etat en 2000, c’est d’abord en tant que kinésithérapeute que je faisais mes premiers pas en tant que clinicien. Lors de mes premières années d’exercice, j’ai très vite été sensible à la globalité de l’expérience humaine, aux différentes dimensions de la souffrance : somatique, psychologique, sociale, existentielle…Soucieux d’accroître ma capacité de comprendre mes patients, après avoir exploré divers courants psychothérapeutiques, je rencontrais la Gestalt-thérapie, notamment par l’intermédiaire d’un ouvrage s’intéressant à la pensée d’un de ses fondateurs historiques : Paul Goodman.

Ma rencontre avec cette pensée a été pour moi des plus stimulantes, me permettant de me reconnaître pleinement dans cette vision de l’homme et du monde. Je décidais alors de me former à cette approche et débuter une nouvelle pratique, celle de gestalt-thérapeute. La gestalt-thérapie, dans ses fondements théoriques, philosophiques et anthropologiques, me permet d’exercer une pratique au service de valeurs qui me sont fondamentales :

  • La dignité : considérer que la vie est un mystère, c’est abandonner l’idée qu’il existe un modèle d’existence qui serait « le bon », c’est accueillir un patient tel qu’il se présente à nous, avec son histoire, sa sensibilité, ses croyances, ses valeurs, sans présager de ce qu’il devrait être et sans non plus vouloir qu’il soit autrement. Il ne s’agit pas de le changer mais de le comprendre.
  • La solidarité : abandonner un modèle individualiste, envisager son patient dans le contact à son environnement, c’est arrêter de considérer qu’il est le seul responsable de ce qui lui arrive. Il ne s’agit plus
    « d’analyser » cet individu que nous avons en face de nous mais de s’intéresser à son rapport au monde ainsi qu’au rapport du monde à cet individu. Ce qu’il se passe lors d’une séance n’est pas le problème du patient mais le nôtre.
  • La rigueur : la Gestalt-thérapie est une discipline (théorie, méthode, pratique) qui requiert un ensemble d’exigences, notamment la nécessité de « penser » sa pratique, la confronter, en questionner la pertinence.

Mon parcours

J’ai d’abord exercé la kinésithérapie pendant plus de 20 ans. Parallèlement, et à la suite de mes années de psychothérapie personnelle, j’ai été formé à l’Institut Français de Gestalt-Thérapie. Le cursus se déroule sur 5 ans suivi d’une année d’enseignement de psychopathologie et de sémiologie psychiatrique.

Quelques années plus tard, je me suis formé à la supervision et, après avoir suivi la formation de formateur au sein de l’IFGT, je suis devenu formateur et membre de son équipe pédagogique.
Je reste également impliqué auprès des professionnels de santé puisque j’interviens depuis 2013 au sein de l’institut de formation en Masso- kinésithérapie de Dax dans les domaines de la psychologie et de la relation thérapeutique. En plus de la supervision de psychologues et de psychothérapeutes, j’anime également des sessions d’analyse de pratiques auprès de professionnels de santé.

Je suis moi-même supervisé depuis le début de ma pratique, et poursuis également mon développement dans le cadre de la formation continue.

Je suis membre agréé du Collège Européen de Gestalt-Thérapie dans lequel je suis engagé sur le plan déontologique, ainsi que de l’Association Française de Gestalt-Analyse.