Supervision et analyse de pratique

La supervision est un espace de soutien indispensable à la pratique de la psychothérapie. J’y reçois les professionnels en individuel ou en groupe.

Identifier et prendre conscience de ce qui se joue dans la rencontre thérapeutique, accueillir les affects que cela donne à vivre, appréhender les difficultés que cela pose en travaillant l’articulation théorico-clinique, telles sont les visées de la supervision.

L’analyse de pratiques professionnelles s’adressent à des professionnels exerçant un même métier. En l’occurrence, je reçois des professionnels de santé dans mon cabinet et j’interviens en institutions auprès d’établissement de santé. Semblable à la supervision, l’analyse de pratiques vise à mettre en évidence les enjeux relationnels dans la relation thérapeutique, apporter un nouveau regard sur des situations souvent vécues comme problématiques et permettre ainsi aux professionnels de s’orienter de façon plus ajustée. Comme la supervision, ce dispositif est un précieux étayage chez les professionnels accompagnant l’être humain en souffrance, participant à la fois à la prévention des risques psychosociaux chez les professionnels tout en favorisant une empathie appropriée à la relation soignant / soigné.